Sectors & markets

Brèves sectorielles d'Afrique australe

Rédigées par le Service Economique Régional avec la contribution des Services Economiques de Luanda et de Maputo et des Ambassades de France au Botswana et en Namibie.

Au sommaire de cette semaine du 13 au 20 juillet 2018 :

Afrique du Sud

Eau

Le Ministre d’Etat Nicolas Hulot a annoncé le co-financement français pour la première unité de dessalement d’eau de mer en Afrique du Sud alimenté par de l’énergie solaire et sans batterie.

Le Ministère de l’eau et de l’assainissement organise une rencontre à haut niveau pour discuter de l’assouplissement des mesures de restriction d’eau au Cap.

Energie

La société saoudienne ACWA Power a signé lundi un accord d’investissement avec l’entité publique sud-africaine Central Energy Fund (CEF) pour le développement de la centrale solaire de Redstone.

La societe britannique Globeleg acquiere le portefeuille sud-africain d'energie renouvelable de l'entreprise de gestion d'actifs Brookfield Asset Management.

La 6e édition du Sasol Solar Challenge, une course sud-africaine de voitures propulsées à l’énergie solaire, se déroulera du 22 au 30 septembre.

Entreprises

Le projet d’amendement à la loi de la concurrence vient d’être présenté au Parlement, pour une signature par le président Cyril Ramaphosa avant la fin de l’année.

Investissement

La nouvelle banque de développement (NDB), créée par les états des BRICS, prévoit de prêter 600 M USD supplémentaires à l’Afrique du Sud cette année.

Angola

Le Ministre angolais des ressources minières et pétrolières a indiqué que le processus de libéralisation du marché de la distribution de carburant était en cours.

La fin du monopole sur le marché des analyses biologiques, obligatoires à l’arrivée en Angola pour toute importation de produits alimentaires, a permis une baisse des prix jusqu’à 50%.

La province angolaise de Cabinda, enclavée entre les deux Congo, devrait être connectée à la centrale hydroélectrique d’Inga en RDC pour 20 M USD.

Botswana

Debswana, la co-entreprise diamantifère entre De Beers et le gouvernement botswanais, va élargir et approfondir la mine d’Orapa, rallongeant ainsi de 35 ans sa durée de vie.

Mozambique

L’entreprise chinoise Helin Mining Company a réalisé un investissement de 30 M USD dans une usine de production de granit à Chimoio, dans la province de Manica.

La société canadienne Fura Guems obtient neuf licences minières pour l’exploitation de rubis.

Namibie

La Namibie reçoit 186 M NAD du Fond pour l’environnement mondial pour le développement de son écotourisme.

Documentation

Download Breves_sectorielles_d_Afrique_australe_-_Semaine_29_2018.pdf  (PDF • 414 KB)

Related articles

No news available.

Evénements sur le même thème

Share this page Share on FacebookShare on Linkedin