Sectors & markets

Brèves sectorielles d'Afrique australe

Rédigées par le Service Economique Régional avec la contribution des Services Economiques de Luanda et Maputo et des Ambassades de France au Botswana et en Namibie.

Au sommaire de cette semaine du 23 au 29 juin 2018 :

Afrique du Sud

Déchets

La compagnie municipale Pikitup Johannesburg introduit au 1er juillet 2018 l’obligation du tri des déchets.

Distribution

L’entreprise française de construction Leroy Merlin s’apprête à ouvrir son premier magasin à Johannesburg.

Eau

La pluie remplit les barrages du Cap mais ne règle pas pour autant la crise de l’eau.

La panique impulsée par l’annonce d’un Day Zero a contribué à la prise de conscience massive des citoyens tout en mettant en doute la gestion municipale.

Les eaux de surfaces sont les moins chères pour approvisionner la ville alors que le dessalement et le forage des eaux souterraines coûtent cher.

Emploi

Le service pour l’emploi des jeunes (YES) a lancé à Tembisa le premier de cent espaces communautaires pour présenter les opportunités d’emploi aux communautés défavorisées.

Energie

Le ministre de l’énergie Jeff Radebe veut aligner les plans énergétiques sud-africains et le plan directeur gaz de la SADC qui doit être adopté en août à Windhoek.

Le ministre a entamé des discussions bilatérales avec le Mozambique au sujet des importantes réserves de gaz naturel du nord du pays.

Entreprises publiques

Une équipe composée de responsables banquiers et gouvernementaux a été créée pour étudier les besoins des entreprises publiques ne parvenant pas à payer employés et fournisseurs.

Mines

La présidente de la commission parlementaire des ressources minières réclame des mesures fortes allant jusqu’à la suspension de la licence de Sibanye-Stillwater.

Normes

Après plusieurs mises en demeure, le ministre du commerce et de l’industrie a démis l’ensemble du conseil d’administration du bureau des normes SABS.

Services financiers

Le groupe Naspers annonce le déploiement d’une offre de services financiers sur le continent africain.

Angola

L’Angola revoit les limites d’importation de véhicules d’occasion.

Le FMI recommande à l’Etat angolais de multiplier par deux les prix des carburants jusqu’à la fin de l’année.

L’entreprise italienne ENI a annoncé la découverte d’un nouveau champ pétrolier dans le bloc 15/06 qu’elle opère, dont les réserves sont estimées entre 230 et 300 M barils.

Botswana

Lors de sa première conférence de presse, la ministre de l’Investissement, du commerce et de l’industrie Bogolo Kenewendo a présenté une stratégie en trois axes pour son ministère.

Malawi

La faiblesse des institutions et la lenteur de la justice font du Malawi un lieu propice au détournement de fonds.

Mozambique

La société Tanzanienne Kibo Resources et la société mozambicaine Termoeléctrica de Benga S.A s’associent dans une co-entreprise pour développer un projet énergétique indépendant au Mozambique.

La Banque Africaine de Développement adopte une nouvelle stratégie pays pour le Mozambique pour les années 2018-2022.

Namibie

L’entreprise NamPower poursuit ses projets de maintenance et d’amélioration de ses infrastructures.

Le projet du gouvernement pour améliorer le réseau cellulaire et internet à travers la Namibie d’un montant de 1,1 Md NAD prend du retard.

Les Etats-Unis vont fournir une aide humanitaire à près de 106 000 « orphelins ou enfants vulnérables » en Namibie, dans le cadre du Plan d'urgence du Président des États-Unis pour la lutte contre le sida (PEPFAR).

Zambie

Le programme GET FiT Zambia a publié la liste des dix entreprises ou consortiums pré qualifiés, dont les Français EDF, Engie et InnoVent.

L’entreprise zambienne Lamasat International LTD a investi cinq millions de dollars pour construire une usine de ciment.

Le producteur d’énergie électrique italien Enel a signé avec la Zambia’s Industrial Development Corporation (IDC) un accord de financement de 34 millions de dollars pour la construction d’une centrale solaire en Zambie.

Zimbabwe

Le ministre zimbabwéen de l’industrie, du commerce et du développement des entreprises Mike Bimha, invité à l’Urban Future Conference, a encouragé les entreprises et les citoyens zimbabwéens à trouver des solutions à l’urbanisation rapide de la population.

L’expansion de la centrale thermique de Hwange, financée par l’entreprise chinoise Sino Hydro, a été inaugurée par le président Mnangagwa.

Documentation

Download Breves_sectorielles_d_Afrique_australe_-_Semaine_26__2018_.pdf  (PDF • 447 KB)

Related articles

No news available.

Evénements sur le même thème

Share this page Share on FacebookShare on Linkedin