Sectors & markets
Brèves sectorielles (Afrique australe)
Rédigées par le Service Economique Régional avec la contribution de l’Ambassade de France au Zimbabwe et des Services Economiques du Mozambique et d’Angola.
Au sommaire de cette semaine du 11 au 18 août.
Afrique du Sud
Automobile
· Motus, la division automobile d’Imperial Holdings, acquière le concessionnaire britannique Pentagon Motor Holdings.
Energie
· Nersa donne jusqu'à fin août à Eskom pour s'assurer de la conformité de sa demande tarifaire pour 2018/19.
· Eskom va reprendre la vente de son surplus de production électrique aux pays d’Afrique australe.
· La New Development Bank suspend un prêt de 2,4 Mds ZAR accordé à Eskom en 2016.
Finances
· Entre avril et juin 2017, la valeur des fusions acquisitions ciblant des entreprises sud-africaines a progressé pour le troisième trimestre consécutif.
Industrie
· ArcelorMittal SA envisage de supprimer 50 emplois dans le pays.
Angola
· Grupo Sun Ocean Lda reçoit l’approbation de l’Unité technique d’appui à l’investissement privé (UTIP) pour la construction d’une usine de production de boissons.
· Le gouvernement va investir plus de 100 M USD pour l’achat et l’installation d’équipements visant à améliorer l’approvisionnement en eau de zones rurales.
· L’entreprise Blue Mining s’est associée avec l’entreprise publique Endiama pour exploiter des gisements de niobium dans la province de Huila.
Lesotho
· Le Fonds des énergies durables pour l’Afrique (SEFA) de la Banque africaine de développement (AfDB) approuve une subvention afin de soutenir le premier projet photovoltaïque du pays
Mozambique
· L’agence commerciale et de développement américaine USTDA accorde une subvention pour financer une étude de faisabilité pour la construction d’un projet de centrale à gaz (78 MW)
· Augmentation des tarifs de l’énergie électrique par EDM
· Triton Minerals conclut un protocole d’accord avec le chinois Sinoma Overseas Development Company sur le projet de graphite d’Ancuabe
Zambie
· La société britannique Tullow Oil commence l’exploration du pétrole et du gaz en Zambie.
· African Rainbow Minerals (ARM) et son partenaire brésilien Vale cèdent leur 80 % de participation dans la mine de cuivre de Lubambe à EMR Capital.
Zimbabwe
· Le gouvernement cherche un consultant pour conduire une étude de faisabilité préalable à la mise en place de réformes sur la gouvernance des entreprises publiques
· La CZI souhaite une baisse des tarifs de l’électricité pour les industriels