COVID-19

Stratégie de réouverture des frontières (à compter du 9 juin) et vaccination

Les flux de voyageurs entre la France et l'étranger seront rouverts selon la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

Réouverture des frontières

A compter du 9 juin, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers seront rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs. Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires.

Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique (listes à retrouver sur www.gouvernement.fr/ info-coronavirus).

• Pays « vert » : pas de circulation active du virus, pas de variants préoccupants recensés.
Espace européen, Australie, Corée du Sud, Israël, Japon, Liban, Nouvelle-Zélande, Singapour.

• Pays « orange » : circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants. Tous les pays, hors pays « verts » et « rouges ».

• Pays « rouge » : circulation active du virus, présence de variants préoccupants.
Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Inde, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Suriname, Turquie, Uruguay.

Vaccination:

Les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA): Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson.

Pour voyager au sein de l'Union européenne, il n’est actuellement pas nécessaire de justifier du motif de son déplacement, mais des obligations de test préalable et de quarantaine peuvent s’appliquer.

A partir du 1er juillet, le pass sanitaire sera reconnu pour les déplacements internes à l’espace européen, sous la forme d’un certificat européen. Le certificat pourra intégrer une preuve de vaccination, un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement du COVID de moins de 6 mois. Les États pourront en outre établir des mesures sanitaires supplémentaires si elles sont nécessaires et proportionnées (par exemple : test, quarantaine…).

Notice importante: Si vous vous faites vacciner via les infrastructures mises en place par le gouvernement sud-africain, vous ne pourrez être pris en compte sur la base de donnée européenne ce qui nécessitera des démarches complémentaires pour obtenir un pass sanitaire (procédure pas encore validée).

Si vous avez plus de 55 ans :

  • Vous pourrez être vacciné sur le contingent de vaccins fourni par l’état français. Dans ce cas vous serez comptabilisé dans la base de donnée européenne (en attente de la date de début des vaccinations).
  • Alternativement, une vaccination en France vous permettra d'être enregistré sur la base européenne.

Si vous avez moins de 55 ans :

  • Seule une vaccination en France vous permettra d'être enregistré sur la base européenne.

En cas de vaccination en France, vous pouvez opter pour le vaccin Johnson & Johnson (une seule injection) si vous restez moins de 42 jours. Au dela, vous avez d’autres choix: Pfizer ou Moderna.

 

Documentation

Download 210603_dp-covid_frontieres_20h40.pdf  (PDF • 1 MB)

Related articles

No news available.

Evénements sur le même thème

Sport event

ClubPadel Pirates  •  Johannesburg

FSACCI Padel Tournament

Join us for a blend of sport and business at our Padel Tournament sponsored by Air France.

Share this page Share on FacebookShare on Linkedin